Suite à l’incendie qui a détruit le marché existant, la ville de Bondy souhaite reconstruire le bâtiment dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain. L’enjeu est de trouver une volumétrie à échelle humaine qui puisse composer avec la monumentalité des barres de logements voisines.
Le projet propose un bâtiment frugal et pérenne, minimisant l’impact et le budget d’investissement, comme les coûts d’entretien et de fonctionnement.
Un long socle en pierre massive forme une galerie, accessible les jours de marché. Elle établit une assise noble et protectrice en périphérie de la halle. Une charpente cintrée en bois forme une généreuse nef, à l’atmosphère lumineuse et confortable. La couverture en zinc constitue une cinquième façade valorisante, simple et sans entretien pour les logements en surplomb.
Le nouveau marché suit une organisation rationnelle qui favorise une gestion simple des flux et du commerce. Un espace de convivialité prend place côté place. L’esplanade paysagée est un espace polyvalent dont les fonctions varient au cours de la semaine.
Programme : reconstruction d’une halle de marché et aménagement d’une esplanade
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bondy
Localisation : Marché Suzanne Buisson, Quartier de laNoue-Caillet, Bondy (93)
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte mandataire, Atelier Lignes, paysagiste ; EVP, bet structure ; Bgeco, économiste ; CTEK, BET Fluides et thermique ; Ateve, VRD ; Acoustibel, acousticien ; FSP, SSI ; Solutech, OPC
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 2500 m² / SPC 1500 m² / SU 1000m²
Performances énergétiques : RE2020 – labellisation E+C au niveau E3C1
Budget travaux : 2.7 M€ HT
Livraison : 2027
Perspective(s) 3D : mekene images