L’association ASSEEPT-Casamance mène, depuis la Creuse vers la Casamance (Sénégal), une action d’aide à l’éducation et à la santé. Dans ce cadre, elle a collecté des livres scolaires en France à destination du lycée rural de Guiré-Yéro-Bocar.
Le lycée s’organise autour d’une cour rectangulaire délimitée par les édifices abritant les classes. Cette cour est caractérisée par un manguier majestueux qui offre son ombre à la vie du lycée. La cour se structure autour de plusieurs polarités : le manguier de l’entrée (accueil), le puits (l’accès à l’eau), le manguier central (la sociabilité). La nouvelle bibliothèque s’insère dans la composition d’ensemble en créant une nouvelle ombre portée, une polarité de la connaissance.
De forme circulaire, la bibliothèque se compose d’un volume plein abritant les livres et d’une périphérie ouverte sur l’extérieur accueillant les espaces de lecture pour les élèves, seuls ou en groupe.
Programme : construction d’une bibliothèque de lycée rural
Maîtrise d’ouvrage : ASSEPT Casamance – Yaya Mballo
Localisation : Casamance, Sénégal
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : 168 m² (projet)
Performances énergétiques : sans objet
Budget travaux : 21 000 000 FCFA HT
Livraison : 2019/2020
Matériaux
Dalle de béton circulaire surélevée ; charpente métallique blanche composée de poteaux tubulaires et de poutraisons assemblées sur place ; couverture en bac acier blanc et chéneau périphérique de récupération des eaux pluviales ; volume en maçonnerie de terre crue enduite, surmonté d’une dalle de béton ; ouvrages de menuiseries artisanaux : portes bibliothèque, parois et faux plafond de krintin (bambou tressé.)