Le métro Grand Paris Express desservira prochainement la nouvelle gare d’Arcueil-Cachan. L’objectif du projet est d’assurer une grande visibilité à la nouvelle halle depuis la future gare et de lui conférer un rôle central dans le renouveau du quartier.
En raison de la mauvaise qualité du sol, la charpente assure un franchissement de 30 mètres. Elle supporte les installations commerciales en acier galvanisé et libère l’espace utile de tout élément porteur.
Le bâtiment s’inscrit dans le coteau et prolonge la topographie par une toiture venant en encorbellement. Cette galerie abrite les entrées principales et les commerçants «volants». La couverture colorée ponctuée d’outeaux lumineux souligne la légèreté de la structure.
Programme : Reconstruction d’une halle de marché dans le cadre de l’aménagement de la future gare Arcueil – Cachan du Grand Paris Express
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Cachan
Localisation : 5 avenue Eyrolles, Cachan (94)
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte, mandataire, OPC, animation de l’atelier de concertation et mise au point du cahier des charges des commerçants ; EVP, bet structure ; C-Tek, bet fluides / réseaux ; ECRH, économiste ; ATPI, VRD
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 3100 m² / SPC halle 1500 m²
Performances énergétiques : sans objet (espace non chauffé)
Budget travaux : 2.3 M€ HT
Livraison : 2014
Matériaux
Voiles béton préfabriqué et charpente bois lamellé collé, bac acier acoustique Hacierco 118 HP thermolaqué, isolation laine de roche Rockwool et étanchéité blanche Sopra Star Flam HD GR de SOPREMA, panneaux de douglas 3 plis Binderholz, bardage inox brossé riveté, polycarbonate Makrolon UV sur profil acier Stabalux, ciels d’étals suspendus sur mesure et borne de raccordement en acier galvanisé, candélabres FULL-9 de Escofet.