La nouvelle halle gourmande s’inscrit dans le cadre d’une requalification globale de la gare RER et de son pôle commercial. Elle amorce le réaménagement du parvis en espace public fonctionnel, perméable et paysager.
La construction d’un édifice simple et rationnel en bois répond aux contraintes techniques particulières liées à la présence de plusieurs tunnels de transports (conception iso-charge). Le bâtiment valorise l’emploi à grande échelle d’un matériau biosourcé et en tire une identité commerciale forte. La préfabrication réduit les nuisances de chantier. La conception bioclimatique permet de valoriser les apports passifs tout en protégeant des nuisances solaires, sans impacter les charges de fonctionnement.
Dans une conception intérieure lisible et évolutive, les étals s’implantent en façades, autour de la nef centrale, espace polyvalent qui prolonge le futur parvis.
Programme : construction d’une halle gourmande comprenant des espaces forains, une brasserie, des locaux commerciaux et logistiques, et une toiture productive dédiée à la culture potagère
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Champigny-sur-Marne
Localisation : Marché du Centre-Ville, Champigny-sur-Marne (94)
Équipe de maîtrise d’œuvre : croixmariebourdon architectes associés, architecte, mandataire ; EVP, bet structure ; Eco+Construire, économiste ; CTEK, BET Fluides et thermique ; Altia, acousticien
Mission : complète (études et travaux)
Surfaces : terrain 4000 m² / SPC 1500 m² / SU 1300m² / Toiture cultivée : 800m²
Performances énergétiques : démarche EMC2B (Energie, Matière, Climat, Carbone, Biodiversité)
Budget travaux : 5,1 M€ HT
Livraison : 2027