2018

Thomas Bourdon et Nicolas Croixmarie fondent croixmariebourdon architectures en 2003. L’agence se construit progressivement autour d’une équipe soudée. En 2016, Thomas Bourdon et Nicolas Croixmarie s’associent à Emeric de Warren et Cédric Goury, architectes responsables des études et des chantiers. L’agence devient croixmariebourdon architectes associés.

Les architectes portent une attention forte à l’usage et à la temporalité du construit, en interaction avec son environnement urbain et paysager. Les réalisations de l’agence croixmariebourdon architectes associés témoignent d’une grande inventivité technique et fonctionnelle, associée à une architecture volontairement forte et sensible.

L’agence s’implique auprès des maîtres d’ouvrage publics ou privés pour créer ensemble une relation d’écoute, de confiance mutuelle, pour construire des outils de dialogue toujours au service de l’usager. L’agence a acquis et développé un savoir-faire spécifique autour des sites urbains denses, du renouvellement urbain et de la relation entre patrimoine et architecture contemporaine.

 

Les opérations de l’agence croixmariebourdon architectes associés concernent le logement (familial, spécifique et thématique), les équipements publics et les programmes mixtes, en construction neuve comme en restructuration ou en réhabilitation patrimoniale.

 

Les futures réalisations de l’agence sont le reflet des enjeux sociétaux actuels et des nouveaux modèles économiques : transformation de bureaux en logements à Pantin, restructuration d’une résidence sociale à Boulogne, des équipements commerciaux urbains à Paris 13e et à Courbevoie, des entrepôts frigorifiques à Rungis ou une opération mixte de logements et bureaux en conception/réalisation à Viry-Châtillon.

Marilyne Jobard

assistante administrative
croixmariebourdon depuis 2010

Lucille Frouillou

architecte HMONP
croixmariebourdon depuis 2015

Thomas Bourdon

architecte DPLG, associé fondateur, co-gérant
Direction architecturale et développement
croixmariebourdon depuis 2003

Valérie Poulin

architecte HMONP
croixmariebourdon depuis 2012

Cédric Goury

architecte HMONP, associé
Directeur des chantiers
Spécialiste accessibilité/sécurité incendie, référent NF habitat
croixmariebourdon depuis 2009

Nicolas Croixmarie

architecte DPLG, associé fondateur, co-gérant
Direction architecturale et développement
croixmariebourdon depuis 2003

Emeric de Warren

architecte DESA, associé
Chef d’agence, directeur des études
Spécialiste certification environnementale, référent NF habitat
croixmariebourdon depuis 2005

Marie-Astrid Chavanes

architecte HMONP, paysagiste concepteur
croixmariebourdon depuis 2015

Corinne Bullat

assistante technique
croixmariebourdon depuis 2014

Anne-Claire Lemaignen

architecte HMONP
croixmariebourdon depuis 2017

Louis Adamiak

architecte DE
croixmariebourdon depuis 2017

Thomas Bodier

architecte HMONP, ingénieur systèmes/réseaux/télécom
croixmariebourdon depuis 2013

Hwanhee Park

architecte HMONP
croixmariebourdon depuis 2016

Audrey Alcindor-Kromwell

architecte DE, 
croixmariebourdon depuis 2017

Estelle Tumiotto

architecte HMONP
croixmariebourdon depuis 2013

Paul Bertomeu

architecte DE
croixmariebourdon depuis 2017

L’agence croixmariebourdon architectes associés se compose d’une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes : architectes, paysagistes, ingénieurs et administratifs. Ce collectif aux personnalités complémentaires se caractérise par une forte stabilité du personnel, une implication renouvelée et constante, et un réel plaisir à travailler ensemble. 

L’ensemble de l’équipe s’engage avec conviction et curiosité dans les projets de l’agence. Elle aborde d’autres méthodologies et réflexions de travail : maquette collective, visites de bâtiments et d’expositions, projet humanitaire dans le cadre du mécénat (aide à l’éducation, ville durable).
Dans ce cadre, l’équipe s’est engagée en 2017 avec l’association ASSEEPT – Casamance pour concevoir une bibliothèque dans un lycée rural, au sud du Sénégal.

L’agence croixmariebourdon s’investit dans les démarches de qualité, de développement du BIM, et des formations qualifiantes et certifiantes :

Certification environnementale : L’agence est depuis septembre 2013 Maître d’Œuvre Référent Qualitel et Habitat & Environnement. Inscrite auprès de Cerqual, elle peut à ce titre réaliser la revue technique de certification en phase d’avant-projet et s’engage dans un processus de formation continue annuelle sur ce sujet.

BIM : L’équipe travaille depuis près de 15 ans en s’appuyant sur le logiciel ArchiCAD (Graphisoft), premier logiciel à avoir proposé et intégré dans son architecture le BIM. Consciente de l’enjeu que représente la maquette numérique pour le bâtiment et sa maintenance, l’agence développe désormais son expertise sur des expériences plus avancées avec des bureaux d’études et des entreprises possédant les outils informatiques et l’organisation adéquats, dans le cadre d’opérations pilotes (PUCA) ou de projets en cours.

Formation initiale : L’agence croixmariebourdon architectes associés s’est engagée de longue date dans l’accueil de jeunes diplômés en formation HMO qui, souvent, intègrent l’équipe de façon durable. Cette formation est l’occasion pour l’étudiant, comme pour les architectes de l’agence, d’un questionnement continu sur l’exercice professionnel contemporain.

Formation continue : Référent Qualitel H&E (GEPA), HQE® et développement durable (GEPA), BIM niveau 2 (CAD Equipement), BIM ArchiCAD (GRETA), perfectionnement ArchiCAD (ASFOR), gestion technique et administrative du chantier (GEPA), gestion administrative d’une agence d’architecture (GEPA), répondre à un appel d’offre dématérialisé (GEPA), perfectionnement Excel (C For Pro).